Epilepsies. Diagnostic, traitement.

1. Définir une crise épileptique et une épilepsie (selon la dernière définition de l’International League Against Epilepsy).
2. Etablir la classification des crises épileptiques et des épilepsies selon la dernière définition de l’International League Against Epilepsy.
3. Etablir la démarche diagnostique (positive, différentielle et étiologique) devant une épilepsie généralisée et focale.
4. Décrire la sémiologie électro-clinique des crises épileptiques généralisées et focales selon l’âge.
5. Reconnaître les symptômes électro-cliniques des syndromes épileptiques de l’enfant les plus fréquents: (l’épilepsie absence de l’enfant, l’épilepsie avec pointes centro-temporales et le syndrome de West).
6. Reconnaître les symptômes électro-cliniques des syndromes épileptiques de l’adolescent les plus fréquents: (épilepsie myoclonique juvénile).
7. Prescrire le traitement d’urgence de première intention visant à arrêter une crise épileptique chez l’enfant.
8. Planifier la stratégie thérapeutique devant une épilepsie selon l’âge, le terrain et le type de l’épilepsie.
9. Décrire les modalités de surveillance clinique et paraclinique ainsi que les modalités éducationnelles du suivi d’un traitement anti épileptique.
10. Planifier la prise en charge immédiate d’un état de mal épileptique.
11. Etablir la stratégie de prise en charge d’un enfant présentant une crise fébrile.
12. Décrire les principaux médicaments antiépileptiques, leurs règles de prescription, leurs effets indésirables (fréquence et gravité) et leurs interactions médicamenteuses (mécanismes et risques).

 

Tous les droits réservés © Académie des Sciences 2024